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Paloma OTAOLA GONZALEZ

Professeur des Universités
Université Jean Moulin Lyon 3

paloma.otaola@univ-lyon3.fr

Mots Clefs

Théorie musicale

Vihuela

Littérature et musique XXe siècle

Musique pop

Oscar Espla

Espagne franquiste

Quevedo

Histoire des idées XVIIe siècle

Projets

Le domaine de recherche auquel sont consacrés la plupart de mes travaux concerne la présence de l’humanisme et de l’héritage antique dans la pensée musicale et philosophique en Espagne. L’ensemble de ces recherches s’est développé autour de trois grands axes : L’influence de l’humanisme sur la musique et la théorie musicale au XVIe siècle ; le rapport entre la musique, la littérature et le langage et finalement, la présence des écoles de philosophie ancienne dans les grands écrivains du Siècle d’Or, notamment chez Francisco de Quevedo.

Un deuxième domaine de recherche porte sur l’esthétique musicale ainsi que sur la relation entre littérature et musique pendant la période appelée l’Âge d’Argent (1900-1936). Également, depuis la publication de la correspondance du compositeur espagnol Oscar Esplá (1886-1976) au pianiste aragonais Eduardo del Pueyo, Professeur au Conservatoire de Bruxelles, plusieurs de mes travaux portent sur le compositeur, ses œuvres et ses écrits dans les années qui précèdent la guerre civile espagnole et pendant la période de son exile en Belgique (1936-1950).

Un troisième axe de recherche concerne le développement de la musique pop dans la dernière décennie du franquisme. Nous nous intéressons essentiellement à l’impact de la musique étrangère sur les jeunes, les conséquences du développement économique des années soixante sur les mentalités et les habitudes de la société espagnole ainsi que sur l’ambivalence entre le désir d’imiter la musique étrangère et l’affirmation de l’identité nationale face aux modes étrangères. Cette recherche porte particulièrement sur les figures emblématiques de la musique moderne de cette décennie –El Duo Dinámico, Los Brincos, Los Bravos- la presse musicale pour les jeunes et l’analyse des textes de chansons en rapport avec la musique.

Publications

Monographies

2013

Luces y sombras de la democracia española. De Franco a Mariano Rajoy, Paris, Les Éditions du Net, 278 p.

2008

La pensée musicale espagnole à la Renaissance : Héritage antique et tradition médiévale, Paris, L’Harmattan, 2008, 285 p.

2005

El De musica de san Agustín y la tradición pitagórico-platónica, Valladolid, Estudio agustiniano, 21 cm, 158 p.

2004

Coordenadas filosóficas del pensamiento de Quevedo: Obras filosóficas y satírico-morales, Alicante, Editorial club universitario, 24 cm, 172 p.

2001

Correspondencia de Oscar Esplá a Eduardo del Pueyo. Perfil de una amistad, Alicante, Instituto de cultura Juan Gil Albert, 24 cm, 175 p.

2000

Tradición y modernidad en los escritos musicales de Juan Bermudo. Del Libro primero (1549) a la Declaración de instrumentos musicales (1555), Kassel, Reichenberger, 24 cm, 518 p.

1997

El Humanismo musical en Francisco Salinas, Pampelune, Newbook ediciones, 24 cm, 356 p.

Direction d’ouvrages, éditions

2014

Francisco de Salinas. Música, teoría y matemática en el Renacimiento, (coords. Amaya García Pérez, Paloma Otaola González), Ediciones Universidad de Salamanca.

2011

Musique et Littérature au XXe siècle, coords. Francis, Buil, Belén Hernandez Marzal et Paloma Otaola, Lyon, Université Jean Moulin, 2011.

2003

Giovanni del Lago, Breve Introduttione di musica misurata, Venise, 1540, Thesaurus Musicarum Italicarum, édition électronique sur CD-rom, Université d’Utrecht.

Chapitres d’Ouvrages Scientifiques Collectifs

2014

« L’autodidacte en musique au XVIe siècle », Mélanges à Nicolas Meeùs, Paris, PUPS, 2014, p. 433-452.

2011

« Oscar Esplá et Gabriel Miró dans El sueño de Eros », Musique et Littérature au XXe siècle, Lyon, Université Jean Moulin, 2011, p. 313-326.

2010

« Oscar Esplá y la restauración musical en el siglo XX », in Contrabandista entre mundos fronterizos, Hommage au Professeur Hugues Didier, Paris, Publibook, 2010, 303-319.

2008

« Dédicaces et inscriptions latines dans les livres de musique pour vihuela (1536-1578) ». Cui dono lepidum novum libellum ?, Dedicating Latin Works and Motets in the Sixteenth Century : Theory and Practice, (Supplementa Humanistica Lovaniensia volume XXIII), Leuven, Leuven University Press, p. 217-250.

2007

« Le rôle social de la musique d’après Oscar Esplá (1886-1976) », in Réflexions sur la socialité de la musique, éd. Aude Locatelli et Frédérique Montandon, Paris, L’Harmattan, p. 279-292.

« Instrumentos de teclado y sistema cromático en la teoría musical española del siglo XVI: La aportación de Juan Bermudo a la comprensión del nuevo sistema musical naciente », Cinco Siglos de Música de Tecla Española, éd. Luisa Morales, Garrucha (Almería), Leal, p. 137-151.

2004

« Vida musical de don Quijote a través de Oscar Esplá », Cervantes y su mundo I, éd. Eva Reichenberger & Kurt Reichenberger, Kassel, Reichenberger, p. 227-249.

Articles

2012

Emancipación femenina y música pop en los años 60. De "La chica ye-yé" a "El moreno de mi copla", Sínerís, Revista de Musicología n° 5 octubre 2012,

“La música pop en la España franquista: rock, ye-ye y beat en la primera mitad de los años 1960”, La culture progressiste à l’époque de la guerre froide, ILCEA [en ligne] 16 (2012)

2010

“La figura del intérprete en la crítica musical de Oscar Esplá”, Cuadernos de Música Iberoamericana 19/2 (2010), p. 185-202.

2009

« Impresiones de España en la música de Claude Debussy », Música y Educación 79 (2009), p.62-86.

« Oscar Esplá y el nacionalismo musical », Revista de Musicología 31/2 (2008), p. 453-497.

2008

« Oscar Esplá, música levantina de alcance universal », Canelobre 53, Instituto de cultura Juan Gil Albert, Alicante, p. 98-113.

2007

« Compás y tiempo en la teoría musical española del siglo XVI », Inter-American Music Review, Festschrift in honorem Ismael Fernández de la Cuesta, éd. de Robert Stevenson & Emilio Rey García, Los Angeles, Volume 17, n°1-2, 2007, pp. 91-114.

2006

« Aspectos iconográficos en los libros de música para vihuela », Hispanica Lyra 4, p. 12-19.

2004

« Le rôle de Paris dans l’itinéraire artistique d’Oscar Espla », Le XXe siècle espagnol et Paris. Parcours musical éclectique, textes réunis et édités par Vanessa Guy, Observatoire Musical Français, Conférences et Séminaires n° 17, Université de Paris Sorbonne, Paris IV, p. 53-72.

2003

« Oscar Esplá, un pionero en la reflexión sobre la creación musical: la formación cultural en el compositor », Nassarre XIX, p. 431-452.

2000

« Quelques réflexions au sujet de la notion de paradigme dans la méthode analytique de J.J. Nattiez », Revue des Archéologues et Historiens de Louvain XXXIII, p. 111-120.

« La formación de las cláusulas en la teoría y en la práctica de Juan Bermudo (1555) », Nassarre XVI/1, p. 97-126.

1999

« La musica como ciencia en los teóricos españoles del Renacimiento: Juan Bermudo (1555) y Francisco Salinas (1577) », Anuario Musical 54, p. 131-148.

1998

« Les coniunctae dans la théorie musicale au Moyen Âge et à la Renaissance (1375-1555) », Musurgia V/1, p. 53-69.

1997

« La división de tono en la vihuela según Bermudo », Nassarre XIII/1-2, p. 147-162.

« La música como ciencia en san Agustín », Augustinus XLII, p. 339-352.

1996

« Modes naturels et modes accidentels chez Juan Bermudo », Musurgia III/2, p. 22-34.

1995

« Francisco Salinas y la teoría modal en el siglo XVI », Nassarre XI, 1-2, p. 367-385.

« Armonía musical y equilibrio humano », Música y Educación VIII/3, p. 65-80.

1994

« Instrumento perfecto y sistemas armónicos microtonales en el siglo XVI: Bermudo, Vicentino y Salinas », Anuario Musical 49, p. 127-157.

1993

« En torno a la música y las artes liberales », Nassarre IX/1, p. 145-180.

« La vihuela et l'humanisme musical espagnol au XVIe siècle », Revue des Archéologues et des historiens d’art de Louvain XXVI, p. 59-72.

1992

« De la afinación pitagórica a la afinación justa en la teoría musical española del siglo XVI: Bizcargui y Salinas », Revista de Musicología XV/2-3, p. 723-742.

« El retorno del alma en el De musica de San Agustín », Augustinus 37, p. 169-181.

Direction d’ouvrages, éditions

2011

Musique et Littérature au XXe siècle, coords. Francis, Buil, Belén Hernandez Marzal et Paloma Otaola, Lyon, Université Jean Moulin, 2011.

2010

Contrabandista entre mundos fronterizos, Hommage au Professeur Hugues Didier, coords. Nicolas Balutet, Paloma Otaola & Delphine Tempère, Paris, Publibook, 2010.

2003

Giovanni del Lago, Breve Introduttione di musica misurata, Venise, 1540, Thesaurus Musicarum Italicarum, édition électronique sur CD-rom, Université d’Utrecht.

Communications

2012

“Poesía italiana en los libros de música para vihuela del siglo XVI”, en Rumbos del hispanismo en el umbral del Cincuentenario de la AIH, vol. III, Siglo de Oro, Roma, Bagatto Libri, 2012, p. 321-329.

2011

« L’éthos des rythmes dans la théorie musicale grecque », Colloque international Musiques, rythmes et danses dans l’Antiquité, Brest 29-30 septembre 2006, sous la direction de Marie-Hélène Dealvaud-Roux, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 91-108.

2009

« Cuerpo que desechó el alma: Ambiguïtés et paradoxes dans le discours sur le corps de Francisco de Quevedo ». Communication présentée au Colloque International « Réalités et représentations du corps dans l’Europe du XVIe et XVIIe siècles » 19-21 novembre 2009 à Nancy, organisé par le groupe de recherche « XVIe et XVII siècles en Europe, (EA 3465 Romania).

2008

« La tradición platónica en el pensamiento de Quevedo, Calderón y el pensamiento ideológico y cultural de su época », XIV Coloquio Anglogermano sobre Calderón, Heidelberg, 24-28 juillet.

2007

« Imágenes de España en la música de Debussy », Littérature, Langages et Arts : Rencontres et Création, éd. Dominique Bonnet, Maria José Chaves et Nadia Duchène, Huelva, Université de Huelva (édition numérique s. p.). « Instrumentos de teclado y sistema cromático en la teoría musical española del siglo XVI: La aportación de Juan Bermudo a la comprensión del nuevo sistema musical naciente », Cinco Siglos de Música de Tecla Española, éd. Luisa Morales, Garrucha (Almería), Leal, p. 137-151.

« Poetas y músicos en torno a 1927: la inspiración literaria en las obras de Oscar Esplá (1886-1976 », Actes du XV Congrès de l’Association International d’Hispanistes, vol. III, éd. Beatriz Mariscal, Blanca Lopez de Mariscal, México, Fondo de Cultura Económica, p. 283-304.

2006

« Le retour aux sources dans la musique du XVIème siècle », Colloque international de philosophie et lettres Éducation, transmission et rénovation à la Renaissance, Université Jean Moulin Lyon 3, 3-6 décembre 2003, éd. par Bruno Pinchard et Pierre Servet, Université Jean Moulin Lyon 3, 2006, p. 265-285.

2005

« Años romanos en la formación teórico musical de Francisco Salinas», (1538-1553) », Nápoles-Roma 1504, Jornadas de Estudios sobre cultura y literatura españolas en Italia en el quinquentésimo aniversario de la muerte de Isabel la Católica, Université de Kiel, 4-6 juillet, 2004, Salamanca, 2005, p. 269-288.

2004

« Los Romances para vihuela del siglo XVI », XIV Congrès de l’Association Internationale d’Hispanistes, New York 16-21 juillet, 2001, éd. Isaías Lerner, Robert Nival y Alejandro Alonso, vol. II, Juan de la Cuesta, 2004, p. 435-446.

2003

« Le Pirate Captif. Histoire d’une collaboration: Claudio de la Torre-Oscar Esplá », Colloque International Les livrets d’opéra. Fin XIXe début XXe siècles, Université de Nantes, 3-4 mai, 2002, CRINI, 2003, p. 179-193.

« Don Quichotte dans l’œuvre d’Oscar Esplá (1886-1976) », Colloque Interdisciplinaire Don Quichotte au XXe siècle, 3-5 mai 2001, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003, p.79-96.

2002

« Ars bene modulandi et Ars bene dicendi dans la théorie musicale espagnole au XVIe siècle », in Musica Rhetoricans, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, pp. 113-135.

2001

« L’usage des dissonances dans la théorie du contrepoint de Juan Bermudo. Declaración de instrumentos musicales (1555) », Colloque International Théorie et Analyse Musicales (1450-1650), Université de Louvain, 23-25 septembre 1999, Louvain-la-Neuve, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université catholique de Louvain, 2001, p. 271-292.

« Las Fuentes en el De musica libri septem de Francisco Salinas », en Actas del 1er Colloqui Internacional Fuentes Musicales en la península Ibérica (1350-1550), Lleida, 1-3 de abril de 1996, Université de Lleida, 2001, p. 359-384.

1993

« Humanismo en los libros de música para vihuela y tecla del siglo XVI », en Actas delI Simposio Humanismo y pervivencia del mundo clásico, Alcañiz, 8-11 de mayo de 1990, Cádiz, 1993, p. 707-718. « El socratismo en Quevedo », en Actas del I Simposio Humanismo y pervivencia del mundo clásico, Alcañiz, 8-11 de mayo de 1990, Cádiz, 1993, p. 699-705.

Organisation des Colloques

Responsable scientifique : Colloque international Littérature et Musique. Musique et Littérature au XXe siècle
Valeurs universelles et approches transculturelles 20, 21 et 22 octobre 2010
C.E.D.I.C
I.E.T.T
Centre Jean Prévost
Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles

Co-responsable scientifique avec Stéphanie Bory : Colloque International Autonomies et indépendances : le nationalisme au XXIe siècle, Lyon 25-26 juin 2015