photo

Contact

Jeanne-Marie CARTON-CHARON

Maître de Conférences
Université Jean Moulin Lyon 3

jeanne-marie.carton-charon@univ-lyon3.fr

Mots Clefs

Irlande

Roman contemporain

Intertextualité

Voix

Genre

Narration

Projects

Ma recherche a eu pour point de départ la diversité culturelle de la société irlandaise. Ma thèse de doctorat a porté sur l’étude des romans de Jennifer Johnston, une romancière qui explore les frontières et leurs possibles déplacements, entre les êtres. Les diverses représentations de l’héritage culturel, à travers la pratique de la citation, et la ré-écriture de figures classiques du roman de la Big House sont aussi au cœur de son écriture. Ces thématiques m’ont poussée à analyser d’autres romans contemporains irlandais, comme les romans policiers de Gene Kerrigan , ou le travail de David Park autour du rôle de l’état dans le travail de deuil après le conflit nord-irlandais. Actuellement, je me tourne vers une analyse de la confrontation entre différents media (video, théâtre, texte écrit) pour une réécriture de mythes grecs qui trouvent un écho dans la société irlandaise contemporaine. (la figure de Cassandre dans la représentation des femmes)

Publications

2014

Groupe de recherche de Caen
Creating Space : the Power of Words in four of Jennifer Johnston’s novels, colloque de Novembre 2010 (Ecrivaines Irlandaises) publication dans ouvrage collectif dirigé par Sylvie Mikowski et Bertrand Cardin (Presses universitaires de Caen).

2003

SOFEIR : Héritages et exotismes dans The Christmas Tree de Jennifer Johnston, Sources (n° 15). Orléans : editions Paradigme, 2003, p. 191-200. (colloque de mars 2003 à Orléans sur L’Irlande : l’Epreuve de l’Etranger).

Communications

2013

ERIBIA Groupe de recherche de Caen, Colloque In Memoriam Paul Brennan : Mixed Marriages and the Ne Temere Decree in Contemporary Irish Fiction : from Anger to Gap-Filling (Jennifer Johnston, Peter Sommerville-Large, Kerry Hardie).

2011

SOFEIR Colloque de Tours : sur l’autorité. Authority and Hierarchies in the Police and Urban Gangs in Gene Kerrigan’s novels. (publication en cours)

2010

UNIVERSITE DE RENNES : Scenography of Truth and Fiction in The Truth Commissioner by David Park, colloque Ireland and victims: Recognition? Reparation? Reconciliation? Septembre 2010.

2009

SAES : Essai de transposition dans The Truth Commissioner de David Park . Congrès de la SAES mai 2009, Bordeaux. (Essais)

2007

Groupe de recherche de Caen : La Big House sous l’angle de la perte dans Eclipse de John Banville. ( colloque de septembre 2007 sur Le Lien Social).

2000

Dans le cadre du groupe de recherche de Caen : Narrations croisées et inclusions : voix et langue dans le récit dans les romans de Jennifer Johnston , Actes du colloque du groupe de recherches en études irlandaises. CDRom, 0005003, Diffusion « AudioSup.net », enregistrement Centre de Télé‑EnseignementUniversitaire, Université de Caen, 2000.