photo

Contact

Cléa PATIN

Maître de Conférences
Université Jean Moulin Lyon 3

clea.patin@univ-lyon3.fr

Projets

Le premier vise à analyser la population des artistes plasticiens au Japon – et notamment, en leur sein, les femmes – à partir d’un travail d’enquête établi en collaboration avec Yamamoto Kazuhiro 山本和弘 (conservateur au Musée départemental de Tochigi). Nous nous interrogeons notamment sur les raisons qui conduisent une infime minorité d’artistes – parmi lesquels très peu de femmes – à monopoliser la quasi totalité des revenus du secteur. Cette enquête, lancée en septembre 2014, cherche donc à évaluer les effets sur les carrières artistiques du système éducatif et de formation, quantifier les revenus au sein du système de pluriactivité, déterminer le degré d’insertion des artistes dans le réseau des galeries, et enfin former une hiérarchie des réputations en plusieurs strates en fonction de ces critères d’activité et reconnaissance.

Le deuxième projet concerne le fonctionnement des foires internationales, dans une perspective comparée. À travers la collecte de données sur le profil des participants et des acheteurs, je veux montrer le différentiel de rayonnement des différentes foires internationales (Basel, Frieze London, ARCO, la Fiac, Tokyo Art Fair) en attirant l’attention sur le fait qu’en France comme au Japon – deux pays qui partagent une place périphérique sur le marché de l’art international – les foires d’art contemporain se trouvent menacées à terme par leurs rivales, capables elles d’accaparer les galeries les plus puissantes et de vendre les artistes en vue du moment à des collectionneurs « prescripteurs ».

Publications

Thèses

Portraits du Marché de l’Art au Japon (Coll. « Réseau Asie », CNRS éditions ; publication en cours, parution prévue pour le 15/02/2015)

Articles à Comité de Lecture

« Quand la presse joue aux mécènes : le rôle historique des journaux dans la diffusion de la culture au Japon », Nichi futsu bunka 日仏文化, no 84, p. 20-25.

« Le système des ventes d’œuvres d’art réservées aux professionnels au Japon », Ebisu, no 50, déc. 2013, p. 187-216 (dossier : création et valeurs dans le Japon moderne)

« Chronique d’une cérémonie funéraire »,
Ebisu
, no 36, automne-hiver 2006, p. 193-214.

« Le tour d’un grand magasin en 80 jours »,
Ebisu
, no 34, automne-hiver 2005, p. 279-302

Note de Recherche

Les Marchés du Troisième Âge : conséquences économiques du vieillissement de la population au Japon, note de recherche, Poste d’Expansion Économique de Tokyo, août 2000, p. 1-50

Matériau pour l’Enseignement du Japonais

Patin Cléa, Miyamoto Yasuyuki, Parler le japonais en voyage, Paris, Harrap, mai 2014, 224 pages

Communications

Conférences

22 novembre 2014 :

« Les grands magasins et la diffusion des arts au Japon », Maison de la Culture du Japon à Paris.

17 juin 2014 :

« Nihon bijutsu shijō no shakaigaku : chōsa ni motozuku gyararī no bunseki »「日本美術市場の社会学:調査に基づくギャラリーの分析」(Une approche sociologique du marché des galeries au Japon), Université de Tokyo 東京大学, Department of Art and Sciences 総合文化研究学会

24 janvier 2014 :

« Une approche sociologique du marché de l’art au Japon », conférence à l'occasion du Prix Shibusawa-Claudel, Maison franco-japonaise, Tokyo.

15 mars 2014 :

« Nihon gyararī no keiei : kokunai shijō / kokusai shijō » 日本ギャラリーの経営:国内市場・国際市場 (Gestion des galeries : marché national / marché international), participation au débat organisé par la galerie Yanagi (Ginza).

Colloque

2 mars 2013 :

« Fīrudo wāku chōsa ni motozuku Nihon no bijutsu shijō bunseki » フィールドワーク調査にもとづく日本の美術市場分析 (Une analyse du marché de l’art fondée sur une enquête de terrain), colloque « Shakai shisutemu ‘geijutsu’ to sono hen.yō » 社会システム〈芸術〉とその変容 (L’art en tant que système social et ses transformations), Tokyo Metropolitan University首都大学東京