Nouvelle parution

Sophie Coavoux, membre de l’IETT, vient de publier un nouvel ouvrage aux Presses Universitaire de la Méditerranée:

Le développement de l’érotisme dans la poésie de Constantin Cavafy
PULM (Presses Universitaires de la Méditerranée)
Collection Voix des Suds, Montpellier, 2013, 362 pages, 29 euros
ISBN 978-2-36781-009-6, ISSN 2118-1888

couverture

Présentation :

Plus qu’un simple thème, l’érotisme est au coeur du processus démiurgique et constitue le fil rouge de l’oeuvre de Constantin Cavafy : en d’autres termes, c’est pour et par l’érotisme que le poète accède à son art. Enquête diachronique et thématique, complétée par une approche volontiers comparatiste, cet ouvrage envisage l’érotisme cavafien dans le cadre de l’histoire littéraire grecque et européenne. Le découpage chronologique suivi répond au caractère tripartite de l’itinéraire du poète. Après un chapitre préliminaire consacré à l’émergence du thème de l’amour dans les compositions antérieures à 1891, une première partie, couvrant la période de formation du poète, s’attache à identifier les sources de l’érotisme. Cette étape initiale, qu’accompagne une esthétique du détour, conduit l’Alexandrin à une période de crise, « the great crisis of libidinousness », qui ne trouvera de résolution que dans la légitimation et la mise en oeuvre littéraire de l’érotisme. Une troisième partie, « L’amour qui ose dire son nom », considère enfin la période de la maturité : l’érotisme libéré est érigé en système, indissociable désormais des notions de modernité et de transgression.

Alain Suberchicot, membre de l’IETT vient de publier chez Honoré Champion un ouvrage intitulé:

Littérature et Environnement , pour une écocritique comparée
(Unichamp Essentiel n°25)

couverture

Christophe Hisquin, membre de l’IETT vient de publier aux Editions universitaires européennes un ouvrage intitulé L'industrie musicale en Chine au début du XXIème siècle.

couverture

Claire Dodane, Directrice Scientifique de l’IETT, vient de faire paraître (aux éditions Les Belles Lettres) un ouvrage intitulé : Cheveux emmêlés (recueil de poèmes de Yosano Akiko)

couverture

Catherine Delesalle-Nancey, membre de l’IETT a publié chez Michel Houdiard une monographie intitulée: La Divine Comédie Ivre

couverture

Brigitte Gauthier, membre de l’IETT vient de publier (aux Editions L'Arche, Paris) un ouvrage intitulé: Le langage chorégraphique de Pina Bausch.

couverture

MIYAMOTO Tsunéichi, 宮本常一 un ethnographe folkloriste, infatigable marcheur à la recherche de l’identité japonaise Thèse de doctorat d’Alexandre Mangin, membre de l’IETT, a été éditée par les Editions universitaires européennes.

couverture

Gregory Lee, membre de l’IETT vient de publier (aux éditions Tigre de Papier) un ouvrage intitulé : CHINA'S LOST DECADE Cultural politics and poetics 1978-1990

couverture

Florent Villard, membre de l'IETT, vient de publier (aux éditions Tigre de Papier) un ouvrage intitulé : LE GRAMSCI CHINOIS: QU QIUBAI Penseur de la modernité culturelle

couverture

Corrado Neri, membre de l'IETT, vient de publier (aux éditions Tigre de Papier) un ouvrage intitulé : AGES INQUIETS Cinémas chinois – Une représentation de la jeunesse

couverture

HIGUCHI Ichiyô La treizième nuit et autres récits traduits du japonais et présentés par Claire Dodane Les Belles Lettres / Paris novembre 2008.

couverture

L'IETT a le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau livre d'Alain Suberchicot, professeur de littérature américaine à l’Université de Lyon (Jean Moulin) et chercheur à l’IETT : Moby-Dick : désigner l’Absence Paris : Honoré Champion Editeur, Bibliothèque de littérature générale et comparée dirigée par Jean Bessière, 2008. 203 pages, 40 euros. ISBN 978-2-7453-1823-7.

couverture

PUBLICATION

Sophie COAVOUX
Le développement de l’érotisme dans la poésie de Constantin Cavafy
Alain SUBERCHICOT
Littérature et environnement
Christophe HISQUIN
L'industrie musicale en Chine au début du XXIème siècle
Claire DODANE
Yosano Akiko
"Cheveux emmêlés"
Catherine DELSALLE-NANCEY
La Divine comédie ivre
Brigitte GAUTHIER
Le Langage chorégraphique de Pina Bausch
Alexandre MANGIN
MIYAMOTO Tsuneichi
Gregory LEE
China's Lost Decade
Florent VILLARD
Le Gramsci chinois : Qu Qiubai, penseur de la modernité culturelle
Corrado NERI
Âges inquiets
Claire DODANE
Higuchi Ichiyô
La treizième nuit
Alain SUBERCHICOT
Moby-Dick
Désigner l'absence
Corrado NERI
Global Fences