BOURSE DE RECHERCHE PAOLA SANDRI 2013-2014

Cette bourse de recherche a été instituée par la famille Sandri à la mémoire de leur fille Paola, doctorante en études chinoises et transculturelles à l'Institut d’études Transtextuelles et Transculturelles (Université Jean Moulin Lyon 3), et disparue brutalement au cours de ses recherches doctorales à Beijing en juillet 2006.
étudiante et chercheuse brillante, enseignante dévouée, collègue enthousiaste et aimée de tous, sa mort est une perte incommensurable pour ses proches et pour la communauté scientifique.

Objectifs de la bourse
La bourse de recherche Paola Sandri a pour vocation de financer un séjour d’études en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao, à condition que le séjour, d’une durée minimum d’un mois, soit entrepris dans le cadre d’un doctorat en sciences humaines ou sociales.
Un montant unique de 1500 euros sera octroyé en deux fois à un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français et devant se rendre dans le monde chinois pour mener ses recherches doctorales au cours de l’année universitaire de l'attribution de la bourse.

Conditions d'éligibilité
Sont éligibles tous les étudiants, sans limite d'âge ni de nationalité, inscrits administrativement en doctorat (quelque soit l'année) dans un établissement supérieur français, préparant une thèse de doctorat en sciences humaines ou sociales sur le monde chinois, et devant se rendre en Chine, à Taiwan, à Hong Kong et/ou à Macao dans le cadre de leurs recherches doctorales pour un séjour d’une durée minimum d’un mois au cours de l’année universitaire 2012-2013.
Ne sont pas éligibles les étudiants allocataires de recherche ou bénéficiant d’une bourse de recherche.

Pièces constitutives du dossier de candidature
- formulaire de candidature ;
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- présentation détaillée du projet de recherche doctorale ;
- avis motivé du directeur de recherche ;
- copie du certificat de scolarité pour l'année universitaire en cours.

Documents de référence
Présentation de la bourse de recherche Paola Sandri 2013-2014 Règlement de la bourse de recherche Paola Sandri 2013-2014 Formulaire de candidature à la bourse de recherche Paola Sandri 2013-2014

Conditions de soumission
- Le formulaire de candidature et le règlement complet de la bourse de recherche Paola Sandri sont disponibles au téléchargement sur cette page (les liens figurent sur le bandeau latéral de droite).
- Les pièces constitutives du dossier de candidature doivent être directement envoyées sous format électronique à : bourse.paolasandri@yahoo.fr
- Date limite de soumission des candidatures : 5 septembre 2013


Lauréat 2012-2013

Après évaluation des candidatures, la bourse de recherche Paola Sandri 2012-2013 a été attribuée à :

Nathanel AMAR

Doctorant au Centre d’Etudes des Relations Internationales (CERI-Sciences Po, Paris), ses recherches doctorales ont pour sujet : « Echange et résistance au sein de l’espace contre-culturel chinois. »

La bourse de recherche Paola Sandri 2012 lui a été attribuée avec la motivation suivante : « Projet de thèse bien documenté, bien construit et d’un grand intérêt, qui étudie la contre-culture chinoise avec une approche critique originale. L’étude de la contre-culture exprimée par la nouvelle génération de cinéastes chinois, ainsi que les compétences du lauréat en matière de critique cinématographique, font par ailleurs écho aux recherches et aux intérêts scientifiques et personnels de Paola. Le lauréat fait état d’un parcours qui démontre de solides connaissances en philosophie, en sciences politiques et en langue chinoise, liées à un engagement social intéressant qui révèle un intérêt sincère pour les aspects humains et sociaux de ses enseignements académiques et de sa recherche doctorale. Le projet de séjour de recherche de sept mois en Chine témoigne de la réelle volonté du lauréat à mener à bien sa recherche. »


Lauréat 2012

Après évaluation des candidatures, la bourse de recherche Paola Sandri 2012 a été attribuée à :

Gwendoline DEBéTHUNE

Doctorante au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS, Paris), ses recherches doctorales ont pour sujet : « Le rôle du microcrédit dans l'émancipation des femmes en République Populaire de Chine. »

La bourse de recherche Paola Sandri 2012 lui a été attribuée avec la motivation suivante : « Projet de thèse bien argumenté et d’un réel intérêt, qui approche un sujet économique dans ses aspects sociologiques et anthropologiques. L'analyse de l'impact du microcrédit sur la vie et l’émancipation des femmes en République populaire de Chine permettra de mieux comprendre cette partie de la société chinoise pourtant prépondérante mais néanmoins exclue de la croissance économique et du confort matériel, et de figurer les conditions de son développement. Par ailleurs, la décision de reprendre ses études témoigne de la volonté et de la détermination de la candidate à mener à bien ses recherches doctorales et à terminer sa thèse de la meilleure des manières. »

 

Lauréat 2011

Après évaluation des candidatures, la bourse de recherche Paola Sandri 2011 a été attribuée à :

Giulia CABRAS

Doctorante au Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale (INALCO, Paris), ses recherches doctorales ont pour sujet : « La politique linguistique à l'égard des minorités : les impacts de la politique linguistique du gouvernement central chinois sur l’enseignement primaire au Xinjiang à partir de 2002. »

La bourse de recherche Paola Sandri 2011 lui a été attribuée avec la motivation suivante : « Le sujet de la thèse est intéressant pour ses aspects culturels et sociaux. L’étude de l’influence que le changement de la langue maternelle peut apporter sur la vie quotidienne, dans la communication au sein de la communauté mais également dans le monde du travail –dans une région, le Xinjiang, de plus en plus liée au reste du monde par les effets de la globalisation–, peut se révéler une clé de lecture inédite et pertinente pour l’étude de la réalité sociopolitique et des perspectives futures de ces populations « minoritaires ». La candidate a présenté son travail de façon convaincante et pertinente, et elle possède un remarquable CV. »

Lauréat 2010

Après évaluation des candidatures, la bourse de recherche Paola Sandri 2010 a été attribuée à :

Yuvany GNEP

Doctorante au Centre de Recherche Cultures, Santé, Société (Université Aix-Marseille 3), ses recherches doctorales ont pour sujet : « Reformulation de la réponse sociale contre le SIDA en Chine : approche anthropologique des stratégies militantes des personnes vivant avec le VIH/SIDA. »

La bourse de recherche Paola Sandri 2010 lui a été attribuée avec la motivation suivante : « Sujet de thèse très intéressant et sensible qui s'inscrit dans le domaine des problématiques du SIDA, et qui met en lumière les problèmes considérables qu'implique cette maladie en partant du point de vue des malades eux-mêmes, de leur volonté et de leurs luttes. Un travail complexe et d'une grande difficulté, tout particulièrement dans le contexte économique et social chinois, et qui mérite d'arriver à conclusion. La candidate a bien présenté son projet de thèse et possède par ailleurs un bon curriculum d'études. »



Lauréat 2009

Après évaluation des candidatures, la bourse de recherche Paola Sandri 2009 a été attribuée à :

Elisa CENCETTI

Doctorante à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (EHESS, Paris), ses recherches doctorales ont pour sujet : « La sédentarisation des nomades : transformations et réorganisations sociopolitiques des éleveurs tibétains en Amdo (Qinghai). »

La bourse de recherche Paola Sandri 2009 lui a été attribuée avec la motivation suivante : « Thèse de recherche captivante et concrète qui dénote un grand intérêt pour les problèmes de société en Chine. Projet de séjour bien défini et bien structuré. Les difficultés de cette recherche et la détermination de la candidate qui transparait dans sa présentation, ne sont pas sans rappeler par ailleurs l’originalité et la complexité du mémoire de Maîtrise de Paola, "L'intégration des personnes infirmes et le rôle de l'éducation spéciale en Chine Nouvelle". »

Toutes les bourses